La médiation au coeur de la saison
Concerts à la ferme, c’est aussi un important volet de médiation (notamment en Hauts-de-France) rendu possible grâce aux partenariats tissés localement (établissements scolaires, associations à vocation culturelle, communautés de communes).
Un parcours artistique sur mesure peut ainsi être proposé sous différentes formes aux partenaires impliqués : mise en place d’atelier de chant choral, atelier de création de podcast sonore, impromptus musicaux et concerts participatifs impliquant bénéficiaires amateurs de tous âges et artistes professionnels tout au long de l’année.
En 2025 est prévue une collaboration avec le lycée horticole de Ribécourt Dreslincourt (60170), l’école Denise Bertin de Chevrières (60710) dans le département de l’Oise, les établissements scolaires de Voves (28150) .
D’autres formats de médiation sont en cours d’élaboration et notamment par le biais de petits ateliers et/ou d’expositions sur l’alimentation durable et la question de la gestion de l’azote dans les pratiques culturales, menés par des prestataires externes.

En 2024, plusieurs ateliers ont été menés dans les établissements scolaires :
Ecole Denise Bertin de Chevrières (60)
Lycée agricole d’Airion (60)
Maison familiale rurale de Songeons (60)
Maison familiale rurale de Beaulieu les Fontaine (60)
Lycée agricole de Fontaine-les-Vervins (02)
Les ateliers menés dans les lycées agricoles ont été rendus possible grâce au soutien des DRAAF et DRAC Hauts-de-France.
Pour ces élèves, souvent tournés vers des formations techniques ou pratiques, les ateliers artistiques proposés ont tenté d’offrir un espace d’expression différent, favorisant l’estime de soi et la prise de confiance en ses capacités.
Encourageant le travail collectif, la pratique de chant permet notamment l’écoute mutuelle, la synchronisation, une réduction du stress et une amélioration de la concentration et de la mémoire.



Découvrez le podcast réalisé par Annabelle Croze et les élèves du Lycée Agricole de Vervins (02)